Historique du massage

L’origine du massage peut être retracée depuis l’Antiquité.

Pour guérir le corps et l’esprit, il fut utilisé tout au long de l’histoire par de nombreuses civilisations : Orientale, Asiatique et Indienne dont voici quelques exemples.

En Orient, les manuscrits indiens, chinois, expliquent les bienfaits du massage par ses vertus curatives et préventives.

Le massage ayurvédique signifiant « science de la vie » date de 6 000 ans et est une composante de la médecine traditionnelle indienne. Il vise à rétablir l’équilibre psychique et physique.

Le massage chinois fait également intégralement partie de la médecine traditionnelle chinoise dont l’objectif est d’harmoniser l’énergie.

Le massage thaïlandais quant à lui est né il y a environ 2 500 ans. Il est influencé par la médecine indienne, chinoise et par le bouddhisme, et s’inspire du yoga et de la méditation.

Le massage aux pochons thaïlandais, pochons du Siam fera son apparition au XIV ° siècle. Il était réservé à la classe dominante et au roi du Siam, l’actuelle Thaïlande. C’est le médecin du temple royal, passionné par le massage aux pochons qui a œuvré pour que toute la population puisse en bénéficier notamment pour ses propriétés curatives et préventives. Les pochons contiennent des plantes et épices reconnues pour leurs propriétés curatives comme le camphre, la citronnelle, le curcuma…

Les Grecs et les Romains il y 1 200 ans, préconisaient le massage avant et après le sport pour régénérer le corps et soigner les douleurs.

Le massage a traversé des temps plus durs notamment pendant le Moyen Âge où le toucher était prohibé.

C’est à la Renaissance que la pratique du massage va être réinstaurée en complément de la gymnastique.

Plus récemment au XIX ° siècle,  le massage suédois est crée reprenant différentes techniques pour soulager les douleurs musculaires.

Le massage Californien est conçu dans les années 1960 dans une approche psycho corporelle favorisant le bien-être et l’écoute de soi, de son corps. Les mouvements lents, fluides et enveloppants permettent d’accéder à une relaxation physique et psychologique.