Massage de la femme enceinte et des bébés

Le massage bébé et le massage de la femme enceinte

En Inde comme dans de nombreuses régions d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, le massage des bébés est une tradition qui se transmet de mère en fille depuis des siècles.
Généralement, la maman est massée pendant sa grossesse et poursuit le massage ensuite avec son enfant dès sa naissance.

Le massage ayurvédique de la femme enceinte existe depuis plus de 2000 ans. L’objectif du massage était de préparer à l’accouchement et de prévenir les complications.

En Inde, ce massage est pratiqué chaque jour pour accompagner la femme enceinte et l’aider jusqu’à son accouchement.

Dès sa naissance, le bébé quant à lui va être massé quotidiennement.

« Ces cultures vivent le massage comme un véritable rituel initiatique chargé de sens et ont en commun l’idée que le petit corps, sorti tout recroquevillé de l’utérus, doit pendant plusieurs mois être défroissé, affermi, consolidé et plus encore : humanisé. Dans ces cultures, le massage fait partie de la vie quotidienne, c’est un savoir qui se transmet de mère en fille ».
Genève Famille – « Les vertus du massage pour bébé »

 

Les recherches et les études récentes ont permis de mettre en évidence le toucher comme élément fondamental à la création du lien d’attachement et au développement de l’enfant.

Harly Harlow, psychologue américain, a étudié dans les années 1960 la place du toucher pour le développement social, physique et émotionnel et son importance dans la création du lien d’attachement.

En 1976, Frédérick Leboyer, gynécologue-obstétricien, fait découvrir la tradition du massage bébé par son livre « Shantala, un art traditionnel : le massage des enfants ».

D’autres auteurs, chercheurs, publieront par la suite des ouvrages sur les bienfaits du toucher comme Ashley Montagu, anthropologue américain, qui a rédigé « La peau et le toucher », en faveur du toucher et du contact physique, indispensable au développement de tout être humain.

Il y a également Tiffany Field, psychologue, pionnière et spécialiste dans le milieu de la recherche sur le massage et son ouvrage « Les bienfaits du toucher ».

Le massage bébé et la naissance de L’IAIM (International Association of Infant Massage)

Vimala McClure a découvert le massage pour bébé en 1973 lors d’un séjour en Inde.

Elle était émerveillée de constater la sérénité, le bien-être et la joie de vivre des enfants, et ce, malgré les conditions sociales et économiques difficiles de leur pays. Elle s’est aperçue que les techniques traditionnelles de massage pour bébé permettaient de calmer les bébés et jouaient aussi un rôle dans la communication affective et le lien d’attachement.

A la naissance de son premier enfant, en 1976, Vimala, découvre en massant son enfant le bien-être ressenti tant chez elle que chez son petit. Cette découverte, jumelée à son séjour en Inde, a été sa motivation principale à vouloir partager et répandre la pratique du massage pour bébé.

Elle a fait des recherches et réuni les connaissances dans le domaine du massage indien, du massage suédois, du yoga, et de la réflexologie pour créer une technique de massage pour bébé ainsi qu’un programme d’application et d’enseignement adapté à notre mode de vie occidental.

Les bienfaits du massage sont définis par Vimala McClure et regroupés en 4 grandes catégories

  • l’interaction: la promotion d’un lien d’attachement de qualité, des sentiments d’amour, de tendresse, de respect et d’empathie, favorise la communication non verbale.
  • la stimulation: des différents systèmes circulatoire, digestif, immunitaire, nerveux, respiratoire, développe la conscience du schéma corporel, favorise l’apprentissage.
  • la relaxation: un meilleur cycle de sommeil, une diminution du niveau de stress, production des hormones de détente, le plaisir de moments privilégiés.
  • le soulagement: qui peut aider pour soulager en cas de coliques, de constipation, de douleurs liées à la croissance, de douleurs dentaires…

 

« Il est essentiel de rétablir l’équilibre, de nourrir le « dehors » avec autant de soin que le « dedans » pour aider les bébés à traverser le désert des premiers mois de la vie, pour qu’ils n’éprouvent plus l’angoisse de se sentir isolés, perdus, il faut parler à leur dos, il faut parler à leur peau qui ont soit et faim autant que leur ventre. Les bébés ont besoin de lait, oui, mais encore plus d’être aimés et de recevoir des caresses. »

Extrait du livre « Shantala » de Frédérick Leboyer